Faire un don (nouvelle fenêtre)
Faire un don

Prévenir les difficultés entrepreneuriales et l'échec

Prévenir les difficultés entrepreneuriales et l'échec

Le 30 septembre 2021

La Fondation Entreprendre crée, avec un collectif d’associations, un outil d’autodiagnostic à destination des entrepreneur.e.s en difficulté

La Fondation Entreprendre, aux côtés des associations 60 000 rebonds, Second Souffle et Crésus, présente un outil de prévention et de sensibilisation à destination des entrepreneurs en difficulté dans le cadre de son programme [RE]AGIR, avec le soutien d’AXA France.

 Cet outil, sous forme d’autodiagnostic est né du constat selon lequel beaucoup d’entrepreneur.e.s n’ont pas conscience de leurs difficultés (déni, manque de recul…). Ils ou elles n’osent pas se faire aider de peur d’être stigmatisé.e.s. Bien souvent lorsque la difficulté est installée, se faire aider est plus difficile. Il y a donc un enjeu à les accompagner au plus tôt sans attendre une situation extrême, ne sachant pas vers qui se tourner, ni comment se faire aider.

Par l’autodiagnostic,  ils peuvent autoévaluer les signaux faibles et identifier l’aide dont ils ont besoin. Ils sont orientés vers des associations en mesure de les accompagner en fonction de leur niveau de difficultés avec une écoute bienveillante. Aidés par des pairs et des experts, ils trouveront les solutions leur permettant de passer un cap difficile ou de rebondir vers un autre horizon professionnel.

Réalisé de manière collective dans le cadre d’une démarche de design thinking avec des entrepreneur.e.s ayant traversé des difficultés, des partenaires, des experts et des chercheurs, l’outil joue un rôle de facilitateur pour l’entrepreneur.e dans l’identification des difficultés rencontrées. Manié par l’entrepreneur lui-même, il lui permet de prendre conscience de son niveau de difficultés et de l’alerter pour se faire aider.

Ce « baromètre » de l’entrepreneur.e contribue également à briser le tabou lié aux difficultés et à l’échec entrepreneurial en France, pour oser en parler et se faire accompagner sereinement. L’état psychique a été considéré comme le premier des signaux faibles pertinents avant le tableau de bord comptable. Quel est mon état de santé général ? Ai-je confiance en ma réussite ? Me reste-t-il du temps libre ? …

 Les enjeux d’orientation et de prise en charge doivent se faire le plus tôt possible pour redécoller rapidement

Pensé comme une fiche technique prête à l’emploi, l’outil d’autodiagnostic se veut compréhensible par tous et facile d’utilisation. En levant successivement les freins qui empêchent les entrepreneur.e.s d’être aidé.e.s et accompagné.e.s, la Fondation Entreprendre souhaite leur donner, à travers cet outil, l’envie et les moyens de rebondir après l’échec.

« L’enjeu principal est d’intervenir au plus tôt auprès de l’entrepreneur en difficulté, pour lui permettre de sortir la tête de l’eau et de pouvoir l’orienter vers le bon acteur. », explique Benoît Mounier, Directeur des programmes de la Fondation Entreprendre. « Une fois autodiagnostiqué.e, l’entrepreneur.e prend conscience de ses difficultés et choisit d’être orienté vers l’appui le plus adapté au plus proche de chez lui. A l’aide de nos réseaux et associations partenaires, nous espérons rendre plus accessibles à 3 000 entrepreneurs d’ici fin 2022 une écoute attentive et un accompagnement pluridimensionnel. »

Les entrepreneur.e.s ont rendez-vous sur la plateforme [RE]AGIR pour télécharger l’outil d’autodiagnostic,  et contacter le réseau de soutien le plus adapté selon leurs besoins : difficultés financières, juridiques…

Les difficultés et l’échec entrepreneurial ne sont pas une fatalité, il y a urgence à le faire savoir pour mieux les appréhender! 

Pour faire bouger les lignes, vous pouvez aussi être aussi acteur de ce changement en relayant largement cet outil de prévention à destination des entrepreneur.e.s.

Pour découvrir et relayer l’outil d’autodiagnostic, cliquez ICI!