Faire un don (nouvelle fenêtre)

Evaluation d'impact de la Fondation Entreprendre

Le 14 juin 2022

La Fondation Entreprendre présente les résultats de sa première étude d’impact, menée sur les 3 années de la campagne de mobilisation Tous Entrepreneurs. Les associations soutenues par la Fondation Entreprendre, les partenaires mécènes et les philanthropes ont été interrogés dans le cadre de cette étude réalisée en 2021.

Evaluer son impact pour mieux mesurer l’efficacité de son action

« Nous avons mené un travail inédit d’évaluation de l’impact de la Fondation Entreprendre sur les 3 dernières années alors que nous clôturons la campagne Tous Entrepreneurs et les 4 programmes d’action associés. Cette étude, réalisée grâce au soutien d’un expert indépendant en évaluation d’impact social, nous offre des résultats riches d’enseignements et qui nous guident pour nos actions à venir !

La Fondation Entreprendre est très fière d’avoir atteint ses objectifs de mobilisation avec 12 M d’€ engagés pour la cause entrepreneuriale. Elle a dépassé ses objectifs en contribuant à sensibiliser et accompagner 490 000 bénéficiaires : des jeunes et des séniors, des hommes comme des femmes, des personnes en situation de handicap, des enseignants, des entrepreneurs en création ou en rebond, des personnes en réinsertion, etc.

Au total l’ensemble des associations financées par la Fondation Entreprendre entre 2019 et 2021 ont permis la création de 41 900 entreprises et 169 700 emplois.

L’étude réalisée permet aussi de mesurer la valeur ajoutée de la Fondation Entreprendre sur les associations financées, démontrant auprès de nos donateurs et mécènes à quel point la Fondation joue un rôle d’effet levier pour démultiplier l’impact de leur soutien financier. Les associations témoignent d’un développement des compétences (77%), d’une augmentation de la productivité (85%), d’une capacité à se dépasser (66%) ou encore le poids de la Fondation pour aider les associations à convaincre d’autres partenaires financiers (70%).

Enfin cette étude montre aussi l’impact de la Fondation Entreprendre sur ses partenaires financeurs, qui affirment que donner à la Fondation Entreprendre leur permet d’optimiser leur don (90% des philanthropes – 92% des mécènes), de renforcer leur capacité d’impact (73% – 75%) ou encore de mieux découvrir le secteur associatif (78% – 67%). Merci à tous de leur confiance et de ces retours qui donnent force et responsabilité pour aller encore plus loin dans les prochaines années ! Ce travail d’évaluation d’impact, nous allons le poursuivre pour encore mieux piloter et mesurer l’efficacité de notre action » conclut Thibault de Saint Simon, directeur général de la Fondation Entreprendre.

L’enjeu de la démarche d’une évaluation d’impact pour contribuer efficacement aux changements de société

« Qui n’entend pas parler d’impact aujourd’hui ? Le concept souffre généralement d’une mauvaise interprétation et pour cette raison, il est opportun de revenir à son sens original : l’impact d’une action consiste en des changements (positifs, négatifs, attendus ou inattendus) qui lui sont strictement attribuables. Autrement dit, l’impact consiste en des changements que nous n’aurions pas pu observer sans l’existence de cette fameuse action mais toutes choses égales par ailleurs. Vous l’aurez compris, l’évaluation d’impact est un champ complexe, s’y attaquer requiert des ressources et surtout un certain niveau de maturité car il faut être prêt à questionner les fondements de son projet.

L’évaluation d’impact est un enjeu clé pour tous les acteurs du changement qui œuvrent en faveur du bien commun. C’est une démarche nécessaire en termes de communication et de transparence mais également vitale à l’heure où les enjeux sociétaux évoluent à une vitesse sidérante et demandent aux acteurs associatifs de redoubler d’agilité. Je tiens ainsi à saluer l’initiative de la Fondation Entreprendre qui décide de mettre davantage au centre du projet la recherche d’impact.

La présente étude montre comment l’accompagnement de la Fondation Entreprendre va au-delà d’un simple soutien financier et comment celle-ci investit dans la cause entrepreneuriale. Forte de son expérience, la Fondation Entreprendre contribue au renforcement des capacités du tissu associatif ainsi qu’à faire en sorte que les acteurs se concentrent sur leur cœur de métier, là où se situent leur savoir-faire et leur temps le plus inestimable »  précise Bryan Hocq, consultant indépendant en stratégie et évaluation d’impact social.

Retrouvez les résultats de l’étude d’impact de la Fondation Entreprendre en cliquant ICI.

ENJEUX DE L’ACCELERATEUR

L’objectif de L’Accélérateur est d’assurer la solidité des associations, de développer leur capacité d’innovation et de renforcer leur impact. La Fondation Entreprendre accompagne des associations œuvrant en faveur de l’entrepreneuriat féminin, permettant de redonner un horizon professionnel aux personnes en situation de handicap, aux jeunes défavorisés, aux personnes réfugiées…

Pellentesque auctor neque nec urna. Aenean ut eros et nisl sagittis vestibulum. Phasellus a est. Proin faucibus arcu quis ante. Duis arcu tortor, suscipit eget, imperdiet nec, imperdiet iaculis, ipsum.

BLOC DE TEXTE ENCADRÉ

Etiam sollicitudin, ipsum eu pulvinar rutrum, tellus ipsum laoreet sapien, quis venenatis ante odio sit amet eros. Aenean massa. Sed in libero ut nibh placerat accumsan. Aenean massa..

Ut non enim eleifend felis pretium feugiat. Vestibulum suscipit nulla quis orci. Aenean ut eros et nisl sagittis vestibulum. Nam eget dui. Donec vitae sapien ut libero venenatis faucibus.