QUI SOMMES-NOUS ?

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croître, d’essaimer et de se professionnaliser. Elle articule ses actions autour de trois champs d’actions : La Réponse Collective, L’Accélérateur et Le Lab. Abritante depuis 2015, elle développe le pôle des Fondations abritées pour les familles, les personnes et les entreprises qui souhaitent donner corps à un projet philanthropique.

La raison d’être de la Fondation Entreprendre :

« Permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société juste et durable ».

NOTRE VISION
La Fondation Entreprendre conçoit l’entrepreneuriat comme facteur d’accomplissement personnel, professionnel et collectif. Elle initie l’envie, la capacité et l’opportunité d’entreprendre tout au long de sa vie.

NOTRE MISSION
La Fondation Entreprendre agit en France pour étendre et promouvoir l’entrepreneuriat. Elle accompagne et fédère un écosystème d’acteurs d’intérêt général qui agissent sur le terrain pour : Sensibiliser et éduquer à l’entrepreneuriat Soutenir les entrepreneurs à chaque étape de leur parcours et Etre porte-voix de la cause entrepreneuriale dans le débat public

NOS VALEURS

La Bienveillance

Adopter un regard critique et constructif sur notre action, afin de renforcer en continu son utilité sociale, tout en respectant le travail fourni par chacun.

Construire des relations de confiance avec nos partenaires. La bienveillance est un élément essentiel du professionnalisme dont nous faisons preuve dans notre accompagnement.

L’Ouverture

Accueillir la diversité, s’adapter au changement et être curieux.

Animer des réseaux, agir en collaboration, accepter et valoriser autrui.

L’Engagement

Déployer notre vision avec sincérité et efficacité, au service de notre mission.

Affirmer notre sens du partage et de la solidarité, par notre plaidoyer et nos prises de parole en faveur de la cause entrepreneuriale.

La Détermination

Incarner l’esprit entrepreneurial en faisant la preuve de notre persévérance.

Promouvoir l’esprit d’entreprendre et développer l’audace chez ceux que nous accompagnons.

CHAMPS D’INTERVENTION

SENSIBILISER ET EDUQUER A L’ENTREPRENEURIAT
Pour développer en France l’envie d’entreprendre, les compétences entrepreneuriales et rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.

ACCOMPAGNER TOUS LES ENTREPRENEURS
Pour permettre à chacun de réussir son aventure entrepreneuriale, à chaque étape de son parcours grâce à un accompagnement expert.

ETRE PORTE-VOIX DE LA CAUSE ENTREPRENEURIALE
Pour renforcer et encourager un environnement propice au développement entrepreneurial.

LA FONDATION ENTREPRENDRE LABELISEE IDEAS

Logo du label IDEAS

Le Label IDEAS, vecteur de confiance pour les financeurs et les donateurs, atteste de la mise en œuvre par la Fondation Entreprendre, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, gestion financière et d’évaluation.

NOTRE MANIFESTE

La Fondation Entreprendre porte la conviction que l’entrepreneuriat est un formidable levier d’émancipation pour tous, en faveur d’une société inclusive et durable. Par l’entrepreneuriat, la Fondation Entreprendre participe et construit une économie qui valorise l’humaine et l’environnement.