Faire un don (nouvelle fenêtre)

Croisine Martin-Roland nouvelle Administratrice de la Fondation

Le 28 janvier 2021

Croisine Martin-Roland, Directrice du Philanthro-Lab, a rejoint le Conseil d’Administration de la Fondation Entreprendre.

« L’entrepreneuriat de l’intérêt général ! »

Que représente ton engagement au sein de la Fondation Entreprendre ?

Je suis heureuse de rejoindre le Conseil d’administration la Fondation Entreprendre, notamment pour représenter le secteur de l’intérêt général. Le sujet de l’entrepreneuriat est par nature hybride, créateur d’utilité sociale et de valeur économique. Les administrateurs et les équipes de la Fondation sont extrêmement vigilants quant au respect du cadre juridique et fiscal garant de son statut de fondation reconnue d’utilité publique. J’apporte mon regard sur ces sujets et j’ai à cœur de participer à la réflexion sur la stratégie de développement des ressources privées de la fondation auprès de mécènes et de philanthropes. J’essaie également, à ma mesure, un peu comme une chasseuse de tendances, d’apporter un regard prospectif sur les grandes transformations de la philanthropie.

Quel message souhaites-tu délivrer aux acteurs qui œuvrent faveur de l’entrepreneuriat ?

Je vais partager avec eux ma motivation personnelle : rejoindre la Fondation au moment d’un repositionnement stratégique est passionnant car pragmatique. C’est prendre conscience que l’entrepreneuriat n’est pas une cause « qui se suffit à elle-même », mais qu’elle est un formidable outil de création de valeur, d’emplois et d’inclusion, fondamental dans le contexte social actuel.

Pour servir son action, la Fondation agit comme un catalyseur, qui fédère les acteurs de terrain, les réseaux d’accompagnement et les différents financeurs. Cette approche pragmatique, qui met l’ego de côté pour se concentrer sur l’efficacité, me parle beaucoup. Je suis convaincue que c’est désormais le rôle des grandes fondations que d’être des terrains d’expression d’une philanthropie collective. Donc pour agir efficacement et soutenir la cause entrepreneuriale, n’agissez pas seul, rejoignez le club !

A propos de Croisine Martin-Roland

Passionnée de culture, Croisine Martin-Roland a consacré son parcours académique à se former aux enjeux du secteur public (Institut d’Etudes Politiques), puis à ses sources de financement, notamment le développement d’une stratégie de ressources propres (master en financement des organismes culturels à New York University). Après une expérience au sein des équipes mécénat d’établissements culturels (Guggenheim Museum, Brooklyn Academy of Music, Gaîté Lyrique et Musée du Louvre), elle rejoint la Banque Transatlantique où elle a développé l’activité de conseil en philanthropie. Elle dirige aujourd’hui le Philanthro-Lab, pensé par la Compagnie de Phalsbourg comme le premier lieu et incubateur dédié à la philanthropie. Très sensible aux enjeux de santé et au modèle hospitalier de demain, elle est également administratrice d’Hospidon, fonds de dotation pour le développement du Groupe Hospitalier Diaconesses – Croix-Saint-Simon.